Comment réduire ma facture
Pour réduire votre facture, voici quelques conseils proposés par les services des 3RD'Anjou
1. Respecter le nombre de levées/ouvertures prévues dans les forfaits.
> Dans chaque forfait, que ce soit en porte à porte ou en apport volontaire, vous avez un nombre de levées et d'ouvertures compris dans votre forfait. Si vous les dépassez, un surcoût vous sera facturé. Afin de l'éviter, veillez à respecter les forfaits.
Retrouvez plus d'informations sur les forfaits sur la page suivante : Comment est composée la facture
2. N'excéder pas le nombre de passages en déchèteries compris dans le forfait.
> 18 passages par an sont compris dans le forfait. (Le nombre de passage est au prorata de votre date d'arrivée et de votre départ du territoire des 3RD'Anjou.)
3. Opter pour les points d'apport volontaire plutôt qu'une levée supplémentaire de votre bac, en cas de surplus de déchets.
> Ce cas est valable uniquement pour les usagers en porte à porte (grande majorité sur le territoire) !
Si vous avez un ou des sacs en trop ou malodorants, pensez aux points d'apport volontaire en utilisant votre carte service déchet (votre carte des anciens syndicats fonctionne également). Vous avez la possibilité de déposer 1 sac de 50 L ou 2 sacs de 30 L. L'ouverture d'une trappe ne vous décompte pas de passage en déchèterie, n'ayant crainte.
Retrouvez ci-après les tarifs des ouvertures des points d'apport volontaire : Comment est composée la facture
Retrouvez ci-après la localisation des points d'apport volontaire sur toutes les communes du territoire des 3RD'Anjou : Localiser les équipements
4. Réduiser vos déchets !
> Ceci peut passer par un composteur, un lombricomposteur, l'adoption de poules, l'utilisation de couches lavables, l'utilisation de vaisselle réutilisable, etc.
Retrouvez ci-après plusieurs aides et actions proposées par les services des 3RD'Anjou pour vous aider à réduire vos déchets : Comment réduire ses déchets ?
5. Opter pour le plus petit bac possible pour votre foyer.
> N'hésitez pas à contacter les services des 3RD'Anjou pour changer de volume de bac. Les bacs vont de 120/140 L (selon les territoires) à 360 L.