L'organisation de la collecte - Secteur du Loire Béconnais
Fréquence et mode de collecte
Depuis plusieurs années, un camion de collecte bicompartimenté passe tous les 15 jours pour le ramassage des bacs ordures ménagères et recyclables (emballages). Cette organisation a des impacts positifs : elle permet de réduire les kilomètres parcourus par les camions (-56 000 km/an) et donc les émissions de gaz à effet de serre, une moindre dégradation des voiries, une baisse des nuisances sonores et vous assure une meilleure maîtrise de la facture pour permettre à chacun de rémunérer au plus juste sa consommation.
Les 3RD'Anjou sont aussi soucieux de la sécurité des agents en charge de la collecte. Celle-ci s’effectue par un bras latéral robotisé, manipulé par le chauffeur depuis sa cabine.
Les bons gestes
- Les bacs (contiennent une puce d’identification) sont attribués à un foyer et à une adresse précise.
- Sortir ses bacs la veille du jour de collecte, couvercles fermés. La collecte est susceptible d’avoir lieu entre 4h et 21h.
- La collerette de vos bacs doivent être placées "Coté Rue", une condition indispensable pour être collecté.
- Regrouper les bacs par deux si possible si point de regroupement avec vos voisins (2 bacs gris ou 2 bacs jaunes).
- Veiller à bien disposer les sacs à l’intérieur du conteneur ordures ménagères. Dans le cas contraire, ils ne seront pas collectés.
- Rentrer ses bacs une fois la collecte terminée.
- Ne sortir ses bacs que lorsqu’ils sont pleins.
- En cas de bac cassé, contactez les 3RD'Anjou pour le remplacement gratuitement de ce dernier.
En cas de surplus de déchets
Si vous avez oublié de mettre vos bacs ou si vous avez trop de déchets, vous pouvez déposer vos sacs pour les ordures ménagères et en vrac pour le recyclage (emballages et papiers) dans les points d'apport volontaire disponibles près de chez vous. Retrouvez leurs localisations en cliquant ICI.
Ces points d'apport volontaire sont accessibles via votre carte service déchets. Les dépôts ne vous décompteront pas de passage en déchèterie mais ils seront facturés sur votre prochaine facture.
Pour les ordures ménagères : 2,50€ par ouverture
Pour le recyclage (emballages et papiers) : Non facturé en 2024.
Les erreurs à éviter pour une collecte optimisée : téléchargez le mémo collecte
Le jour de collecte
Pour connaitre votre jour de collecte, cliquez ici.
Attention : Il n'y a pas de collecte les jours fériés, la collecte est décalée d'une journée pour le reste de la semaine. (Exemple : Si la collecte a lieu un mercredi et que ce jour est férié, elle s'effectuera le jeudi, la collecte du jeudi aura lieu le vendredi, puis celle du vendredi aura lieu le samedi.)
Pourquoi bien trier ses déchets
Si l’on ne réalise pas un tri de qualité, la collecte et le recyclage ne présentent plus autant d’intérêts car :
- Les déchets recyclables en contact avec les ordures ménagères ne sont plus recyclables.
- Chaque déchet est destiné à une filière de valorisation bien spécifique. Aussi, la part non recyclable de nos ordures ne prend pas le même chemin que les recyclables. Elle est enfouie ou incinérée.
- Les erreurs de tri augmentent le coût de la collecte sélective (recyclable).
Les agents de la collecte sélective effectuent un contrôle visuel de celle-ci. Si la proportion d’emballages non recyclables est trop importante, le bac n’est pas collecté et un autocollant rappelant les consignes de tri est apposé sur le couvercle.