LE TEXTILE
LES TLC : Textiles, Linges de maison et Chaussures
L’industrie de la mode, est la deuxième la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière.
La production est énorme : plus de 100 milliards de textiles sont vendus par an dans le monde !
La production est polluante : 4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre ! Sans compter les quantités d’eau immenses nécessaires. Un simple tee-shirt demande l’équivalent de 70 douches et un jeans 285 douches.
Par ailleurs à ce jour, une très faible quantité de ces textiles et chaussures est récupérée pour être valorisée. Moins de 1% des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés.
Cliquez ci-après pour en savoir plus sur les conséquences de l’industrie textiles : Conséquences
Pourtant, il existe des solutions pour limiter notre impact sur l’environnement :
Limiter nos achats, privilégier la seconde-main, acheter des produits labellisés, faire réparer avant de jeter et au moment de se séparer de l’une de ses pièces, utiliser les bornes de collecte prévues à cet effet et qui porte ce logo :
Retrouvez ces points de collecte en cliquant sur le lien ci-dessous : Localiser les équipements
Selon leur état, les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés seront ainsi majoritairement reportés ou recyclés.
- Les textiles non réutilisables pourront servir dans l’isolation phonique ou thermique des bâtiments ou en chiffonnerie industrielle.
- Plus de la moitié (58.5%) seront réutilisés, revendues en friperie ou distribués à des associations.
Pour en savoir plus sur le devenir des textiles, cliquez ci-après : Deuxième vie des textiles
CONSIGNES DE TRI
Aujourd’hui sur le territoire des 3RD’Anjou, les poubelles d’ordures ménagères contiennent plus de 3,8kg/an/hab de textiles (Résultats MODECOM 2023 = caractérisation du contenu des poubelles).
Pourtant les consignes sont simples.
En bon état, mais aussi usés, troués, tachés, tous les TLC (Textiles, Linges de maison et Chaussures) doivent être déposés dans les points d’apport dédiés.
En revanche, exit les pièces souillées qui contiennent des substances chimiques (colle forte, peinture, huile, eau de javel, etc.).
Sources – librairie.ademe – Le Revers de Mon Look