POURQUOI TRIER ?
Trier pour recycler
Carton, verre, plastique, fermentescible… Une fois collectés, les matériaux qui composent les déchets du quotidien sont acheminés au centre de tri pour être triés puis envoyés vers les usines de recyclage.
- 27 bouteilles en plastique, c’est un nouveau pull polaire
- Le verre, comme l’acier se recycle à l’infini
- Le papier a 5 vies
- 660 canettes en aluminium, c’est un nouveau vélo !
Recycler pour préserver l’environnement
Grâce au tri et au recyclage, nous évitons l’utilisation de nouvelles ressources naturelles (eau, arbre...) qui, par leur extraction et acheminement, génèrent de nombreuses pollutions.
Par exemple, recycler une tonne de canettes en aluminium permet d’économiser 2,44 tonnes de bauxite !
En recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres. En recyclant 1 tonne de plastique PET, on économise 800 kg de pétrole brut.
Chaque feuille de papier recyclé fait économiser 1 l d'eau et 2,5 W d'électricité en plus de 15 g de bois.
Extension des consignes de tri
Pots de yaourt et crème fraîche, sachets alimentaires et de congélation, tubes de dentifrice, barquettes en plastique… Depuis le 1er janvier 2019, tous les emballages en plastique se trient ! En étendant ses consignes de tri, le Sictom Loir et Sarthe souhaite donner à chacun la possibilité de maîtriser sa facture et contribuer à l’améliorer du taux de valorisation des emballages. Car de la collecte au recyclage, les acteurs de la filière ont travaillé ensemble pour faire évoluer les techniques de tri et définir de nouvelles méthodes de recyclage (modernisation des centres de tri, nouveaux débouchés pour le plastique, etc.) pour que nos déchets soient encore plus valorisés.